Qu'est-ce qu'un mandala ?

Qu'est-ce qu'un mandala ?

Ces dernières années, l'intérêt pour les mandalas en tant que symbole de la mode et du style de vie a connu un essor considérable. Nous les voyons apparaître dans tous les départements de décoration intérieure, sur les tapisseries et les oreillers, dans les livres de coloriage pour adultes, sous forme de tatouages et sur les vêtements. Ces motifs captivants sont agréables à l'œil, mais vous êtes-vous déjà demandé ce qu'ils représentent et ce qu'ils signifient vraiment ? Dans ce blog, nous allons explorer l'histoire du mandala, sa signification et ses utilisations, et comment vous pouvez créer les vôtres.

 

L'histoire du mandala

 


Prononcé "mon- dah- lah", le mot signifie "cercle", et le mot tibétain pour un mandala, kyilkor (dkyil-'khor), signifie littéralement "ce qui encercle un centre".


Bien qu'ils puissent souvent inclure d'autres formes telles que des carrés ou des triangles, les mandalas ont toujours une nature concentrique (circulaire). La plupart des mandalas sont un carré contenant ou étant contenu par un cercle, avec quatre portes ou ouvertures aux points cardinaux. Les motifs des mandalas peuvent être simples ou plus complexes, selon l'intention qui les sous-tend et ce qu'ils représentent. Souvent, ils se caractérisent par des couleurs vives et des détails complexes.

Ils ont commencé à être utilisés comme représentation visuelle dans l'ancien Tibet aux VIIIe et IXe siècles de notre ère, sous forme d'écrits, de croquis et de peintures, et plus tard aux XIe et XIIe siècles de notre ère, sur les murs des sanctuaires religieux. Certains édifices religieux et temples ont même été entièrement modelés sur la forme du mandala. Plusieurs moines peuvent travailler sur un même mandala. Depuis lors, ils ont fait leur chemin dans toutes les cultures d'Asie du Sud-Est et, ces dernières années, ils se sont intégrés à la culture dominante en Occident.



Que signifie le mandala ?




La réponse évoquée par cette question variera selon les individus, en fonction de leurs origines, de leur culture, de leur religion, de leurs croyances et de leurs perceptions. Il y a de multiples significations derrière le symbole ancien, mais pour la plupart, les mandalas représentent l'intégralité, l'unité et l'harmonie, et c'est le symbole le plus universel connu de l'homme.

Le mandala a une grande signification et une grande importance dans les religions bouddhistes, et est utilisé comme un symbole spirituel et rituel, où la signification est de représenter le domaine pur et sacré de l'existence créé par un Bouddha. Il représente l'univers, et l'aspect circulaire du dessin symbolise la nature infinie de la vie, et que tout est connecté. Les moines bouddhistes tibétains créent parfois des mandalas à partir de sable coloré, et les brossent ensuite. Souvent, ils sont nombreux à travailler ensemble sur le mandala tout en méditant sur le même sujet.



L'hindouisme considère également le mandala comme un symbole d'une grande importance, tant sur le plan religieux que politique. Ils peuvent être utilisés pour cartographier une infrastructure politique particulière, symbolisant un système gouvernemental, mais sont également utilisés comme un outil pour les aider à se "centrer", à se concentrer et à méditer, car il n'y a pas de définition ou d'utilisation stricte des mandalas dans l'hindouisme.

Dans la psychologie jungienne, le mandala peut être considéré comme une représentation graphique du centre, ou du soi. On dit qu'il apparaît dans les rêves et les visions, et qu'il est aussi créé spontanément comme une œuvre d'art.

Toutefois, on trouve différentes sortes de mandalas dans presque toutes les religions, y compris dans les enseignements des Amérindiens, le judaïsme et le christianisme.


Comment les mandalas sont-ils utilisés ?


Les mandalas sont utilisés de différentes manières, dans différents buts, et dans le sens le plus traditionnel, ils sont utilisés comme un symbole rituel dans la pratique spirituelle.



Ils sont utilisés par beaucoup pour leur croissance personnelle, comme un outil permettant d'acquérir de la perspicacité, de la clarté et de devenir plus authentique et fidèle à soi-même. Lorsque vous luttez pour donner un sens à votre vie, ou que vous sentez quelque chose de coincé au fond de vous, le mandala peut vous aider à explorer cela et à le déballer, créant ainsi un lien plus profond avec vous-même. Il peut vous aider à accéder à l'espace intérieur où résident votre intuition, votre créativité et votre spiritualité, et vous aider à faire un pas de votre côté gauche, cerveau de la pensée logique et rationnelle, vers votre côté droit, cerveau créatif.



Le mandala est largement utilisé dans la méditation, car les dessins sont considérés comme si agréables à regarder, qu'ils rendent l'esprit du spectateur si absorbé par sa beauté qu'il ne peut pas être distrait par le bavardage de pensées négatives, irrationnelles ou dérangeantes. Avant de vous asseoir pour méditer, vous devez d'abord définir une intention, et cette intention peut se refléter dans le type et le dessin du mandala que vous choisissez. Consultez ce site web pour découvrir les différentes significations associées aux différents modèles de mandalas.



Les mandalas sont également utilisés par beaucoup comme une forme de soulagement du stress. Les livres de coloriage pour adultes avec des dessins de mandala complexes sont devenus un moyen populaire de soulager le stress et une merveilleuse façon de revenir à l'attitude créative et enfantine qui accompagne le coloriage. L'aspect thérapeutique du processus peut contribuer à réduire l'anxiété et à favoriser la pleine conscience.

 

Bien que le mouvement du mandala ne soit pas nouveau, dans le domaine de la mode, le mandala a de nouveau fait irruption sur la scène, et sa beauté pure montre clairement pourquoi. Les vêtements imprimés en mandala sont devenus très populaires et on retrouve cet incroyable symbole sur les pantalons et les jupes des harems ainsi que sur les bijoux. L'industrie de la mode a accueilli à bras ouverts le design qui met en valeur la symétrie, la couleur et l'âme. L'unité et l'unicité que représentent les mandalas en font le design parfait pour un hippie qui veut que le monde entier sache à quel point il apprécie encore l'art et la signification du mandala.



Sur le site de Sarouel Boutique, nous proposons de nombreux produits présentant de magnifiques motifs de mandalas.


Comment dessiner votre propre mandala




Vous avez peut-être prévu et mis de côté un certain temps pour vous asseoir et dessiner votre mandala, ou peut-être utilisez-vous la pratique improvisée pour vous aider à trouver un endroit calme, comme dans un cahier lors d'une journée stressante au travail. Dans tous les cas, c'est ainsi que vous pourrez commencer cette expérience véritablement satisfaisante et créer votre propre chef-d'œuvre complexe :

  1. Prenez quelques respirations longues, profondes et apaisantes pour vous mettre dans un état d'esprit calme, détendu et ouvert. Ensuite, fixez vos intentions. Qu'espérez-vous retirer de cette expérience ?
  2. Ensuite, prenez votre feuille de papier vierge et propre et tracez un grand cercle. Pour ce faire, vous pouvez dessiner autour d'un objet circulaire tel qu'un bol, utiliser un compas ou tout simplement le faire en style libre. Il n'y a pas de règles pour dessiner votre propre mandala !
  3. Ensuite, dessine une forme plus petite à l'intérieur du grand cercle, qui peut être la forme que tu veux. Il peut s'agir d'un triangle, d'un losange ou d'un autre cercle, mais il est préférable de choisir une forme qui a un sens et une signification pour vous, car cela deviendra le thème de votre mandala.
  4. L'étape suivante consiste à choisir une autre forme, encore une fois, en écoutant ce que vous ressentez à l'intérieur de vous, et à la dessiner tout autour de votre forme centrale. Suivez le mouvement et voyez quelles formes votre esprit et vos mains peuvent prendre ensemble.
  5. Continuez à ajouter autant ou aussi peu d'anneaux à la forme que vous le sentez. Vous pouvez essayer de dessiner un motif ou une forme différente à chaque fois, en vous dirigeant vers le cercle extérieur.
  6. Au fur et à mesure que vos motifs et vos formes augmentent en taille, essayez de jouer à dessiner des formes plus petites et différentes à l'intérieur. Ajoutez-en autant ou aussi peu que vous le souhaitez !
  7. Et la dernière étape.... C'est ce que vous voulez que ce soit. Vous êtes le créateur de votre mandala et vous seul pouvez décider quand il sera terminé.
  8. Lorsque vous avez décidé que votre travail est terminé, prenez du recul et admirez le magnifique courant de conscience créative que vous venez de capturer sur le papier ! Gardez-le pour l'admirer et vous aider dans votre médiation à l'avenir.
Merci d'avoir lu notre article jusqu'au bout ! Pour vous remercier voici un code de réduction sur 100% de la boutique :

Nos Collections :