L'histoire fascinante des hippies

L'histoire fascinante des hippies

Nous vendons des vêtements hippies originaux et de belle facture. Nous le faisons depuis des décennies. En fait, notre boutique a été créée par un pilier du mouvement hippie original, Rudolph, en 1967. Son beau-fils Stuart et plusieurs autres membres de la famille dirigent encore aujourd'hui le magasin au cœur des célèbres Lanes de Brighton.

Comme vous pouvez l'imaginer, nous sommes imprégnés des valeurs hippies. Mais que signifie exactement être un hippie, et cela a-t-il une quelconque pertinence aujourd'hui ? Nous avons pensé qu'il serait intéressant de donner à nos lecteurs un aperçu de l'origine des hippies, de la nature du mouvement et de la façon dont il survit encore aujourd'hui.


L'histoire du mouvement hippie


A l'origine, ce n'était même pas une culture. Le mouvement hippie était si extraordinaire et rebelle qu'il a d'abord été forcé de s'enfouir profondément sous terre, et y est resté pendant un certain temps. Le point de départ du mouvement était les États-Unis, et tout a commencé au milieu des années 1960. Mais les idéaux irrésistibles des hippies l'ont vite fait connaître dans le monde entier, et le célèbre Summer of Love a tout gravé dans la pierre.


D'où vient le mot "hippie" ?


Apparemment, le mot "hippie" vient de "hipster", alias quelqu'un qui se tapait sur les nerfs avec la culture et les modes de l'époque. Il décrivait à l'origine les Beatniks, qui vivaient dans le super-cool Greenwich Village de New York et dans le quartier Haight-Ashbury de San Francisco. Mais revenez un peu plus en arrière et vous trouverez les racines du nom dans les années 1940, où l'argot jive afro-américain utilisait le mot "hip" pour désigner les gens et les choses qui étaient à la mode et tout à fait actuelles.

Si les premiers hippies ont hérité du langage et des valeurs contre-culturelles de la Beat Generation, ils ont franchi une nouvelle étape en créant leur propre style de vie communautaire. Ils sont devenus psychédéliques, ont pris de la drogue, ont embrassé la révolution sexuelle et se sont consacrés à la paix et à l'amour. En un mot, ils se sont libérés des restrictions sociales de la génération précédente, une génération traditionaliste croustillante qui avait été impliquée dans le massacre de millions de personnes pendant les deux guerres mondiales.

L'été de l'amour, dont une version a refait surface dans les années 1980 grâce à la musique House, a eu lieu à l'été 1967 sur la côte ouest des États-Unis. Et en 1969, le festival de Woodstock - sur la côte Est - a gravé le mouvement dans la pierre et l'a rendu célèbre dans le monde entier.

Ici, en Grande-Bretagne, des convois de paix ont fait des pèlerinages à une foule de festivals de musique gratuits, plus tôt à Stonehenge et plus tard sur l'île de Wight. Les hippies australiens se sont réunis à Nimbin pour le tristement célèbre festival du Verseau et le rallye annuel chilien pour la réforme de la loi sur le cannabis, alias la Piedra Roja, a provoqué des rumeurs alors que les personnes âgées du monde entier étaient convaincues que la fin du monde "civilisé" tel qu'elles le connaissaient était proche.



"Faites-vous couper les cheveux !"


La mode hippie était immédiatement reconnaissable et rendait les membres de l'ancien ordre fous. Jusqu'à la fin des années 1970, les personnes âgées appelaient encore les hippies des "voyous aux cheveux longs" et leur criaient de "se faire couper les cheveux". Mais leur style coloré a survécu malgré la désapprobation de la société dominante, symbole de l'individualité des jeunes et de leur droit à la différence.

La génération précédente était obéissante, serviable et réceptive. Les hippies étaient rebelles et désobéissants, plus intéressés par l'altruisme, le mysticisme, l'honnêteté, le plaisir de la paix, la gentillesse et la non-violence. Les deux ne pouvaient pas être plus éloignés l'un de l'autre.

 


Rejeter les religions occidentales traditionnelles


La plupart des hippies rejettent la religion organisée, bien que le bouddhisme et l'hindouisme soient populaires. Les expériences spirituelles personnelles étaient plus importantes que les choses collectives offertes par le christianisme, etc., et de nombreux hippies ont plongé dans un passé lointain pour redécouvrir d'anciennes croyances populaires comme la foi néo-païenne Wicca.



Une influence de grande envergure


Comme on pouvait s'y attendre, les modes et les valeurs hippies ont rapidement commencé à affecter la culture mondiale, influençant tout, de la musique populaire à la télévision, en passant par le cinéma, la littérature, les arts et, bien sûr, la mode.

Il est difficile d'imaginer à quel point la scène de la mode hippie était irréelle, bizarre et unique lorsqu'elle a fait son apparition. Après tout, elle est profondément ancrée dans la culture britannique depuis lors et a longtemps été un courant dominant. Mais à l'époque, elle a causé toutes sortes de chocs et d'horreurs. Les paroles de la chanson "If you're going to San Francisco, be sure to wear some flowers in your hair" ont inspiré des milliers de jeunes du monde entier à se rendre dans cette ville, provoquant une nouvelle indignation morale dans le monde de la vieille école. Mais à ce moment-là, les hippies étaient là pour rester.

Selon Herb Caen, qui a écrit un article à l'époque pour le San Francisco Chronicle, "Sauf dans leur musique, ils ne se soucient guère de l'approbation du monde hétéro". D'après le magazine Time, la culture hippie se résume à "faire ses propres trucs, où on veut et quand on veut". Abandonnez. Laissez la société telle que vous l'avez connue. Laissez-la complètement. Faites souffler l'esprit de tous les hétéros que vous pouvez atteindre. Allumez-les, si ce n'est à la drogue, puis à la beauté, à l'amour, à l'honnêteté, au plaisir. Vous pouvez imaginer comment tout cela a terrifié l'establishment et l'a rendu absolument furieux.

Avec le temps, les hippies originaux ont gagné beaucoup de soutien pour leur dévouement à l'amour et à la paix. En même temps, ils ont été critiqués pour leur ethos anti-travail, anti-drogue et permissif. Mais quelles que soient vos opinions, ils ont changé le monde pour toujours. Et ils continuent à le faire.


Grâce à la génération hippie...


La génération des baby-boomers, à l'origine du mouvement hippie, est connue pour être rebelle. Ils ont changé la façon dont les choses étaient traditionnellement faites. Ils ont refusé de respecter automatiquement les gens qui dirigeaient le monde, réservant leur respect à ceux qui le méritaient vraiment. Ils ont changé la société pour le mieux, ils ont jeté les anciennes méthodes et ont introduit les nouvelles. De nos jours, l'homme et la femme ordinaires ! - détiennent les clés de leur propre destin. D'une certaine manière, nous devons le monde d'aujourd'hui, avec toutes ses libertés, au mouvement hippie.

Nombre des premiers hippies se sont engagés à vie dans le style de vie qu'ils avaient créé, où la vie et l'amour étaient libres et faciles et où les choix personnels l'emportaient sur les règles de la société. Mais dans les années 80, le mouvement était pratiquement terminé, il n'était plus une force sociale et politique puissante, mais un choix de vie courant. La culture hippie ne s'est jamais complètement éteinte. On trouve encore des hippies dans tous les milieux, et le style du mouvement résonne encore au fil des décennies.

Les festivals sont l'expression des anciennes valeurs hippies. Chaque fois que vous voyez des milliers de personnes coexister pacifiquement dans un champ britannique détrempé et profiter ensemble de la musique quel que soit le temps, vous devez remercier le mouvement hippie. Les jeunes générations apprécient toujours le message de douceur, de décontraction et de tolérance que les hippies ont envoyé pour la première fois au monde il y a des années. Le phénomène de la house music et la scène de la drogue qui y est associée ont ramené le mouvement hippie à la vie dans les années 80 et 90. Aujourd'hui encore, on trouve des hippies dans les enclaves bohémiennes de presque toutes les nations de la planète.

 

Merci d'avoir lu notre article jusqu'au bout ! Pour vous remercier voici un code de réduction sur 100% de la boutique :

Nos Collections :