L'histoire des sarouels

L'histoire des sarouels

Si les sarouels sont aujourd'hui le reflet d'un mode de vie décontracté et décontracté, ils ont évolué au cours d'une histoire plus complexe.

Que vous soyez un voyageur, que vous aimiez vous habiller de façon plus décontractée ou que vous souhaitiez simplement être à l'aise, ce pantalon (ou pantalon si vous préférez) est porté par les hommes et les femmes depuis des siècles. Au fil des ans, ils ont pris un chemin fascinant, passant d'un "dhoti" traditionnel porté par les hommes en Orient à un pantalon unisexe moderne préféré dans le monde occidental.

Avec autant d'imprimés et de matériaux différents disponibles, ils sont devenus très à la mode et peuvent être achetés dans de nombreux magasins et endroits qui promeuvent un style de vie boho, y compris dans des endroits comme la Thaïlande où nous nous approvisionnons.

Même si vous les avez vus et portés, que savez-vous vraiment des sarouels et de leur histoire ?

 

QU'EST-CE QU'UN SAROUEL ?

Les sarouels sont des pantalons amples et fluides qui se terminent au niveau des chevilles et qui peuvent avoir une coupe droite avec un pincement au bout ou un style d'entrejambe tombant. Ils sont également appelés "pantalons de pêcheur" ou "pantalons d'éléphant"Au départ, on disait qu'ils symbolisaient la modestie, avec des hanches et des jambes libres pour dissimuler la forme d'une femme.

Ces pantalons sont originaires de l'Asie de l'Est et du Sud-Est. En fait, surtout dans des endroits comme l'Europe, le Moyen-Orient était une source d'intrigue culturelle, de sorte que les types de vêtements portés dans cette partie du monde étaient une source d'inspiration pour beaucoup.

Au fil des ans, elles ont été portées par des hommes et des femmes, et sont devenues très populaires. Parmi les exemples les plus connus, citons le pantalon du célèbre rappeur MC Hammer des années 1980, qui le portait dans son clip vidéo "Can't Touch This". C'est ainsi qu'est apparu le terme de "pantalon Hammer" ou "pantalon parachute", qui était plus effilé à la cheville.

Plus récemment, Justin Bieber a également popularisé ce style de robe, avec des stars comme Gwen Stefani, Maria Sharapova, Rhianna, et bien d'autres encore qui ont contribué à populariser la tendance.

POURQUOI LES SAROUELS SONT-ILS APPELÉS "PANTALONS DE HAREM" ?

Outre le fait que le harems'est ancré dans le nom, ce pantalon tire son vrai nom de la langue turque. Il était connu sous le nom de "Salvar" ou "Shalwar", qui est le mot turc pour pantalon. D'autres langues orientales utilisent également des variantes de Shalwar pour représenter le vêtement.

L'histoire exacte n'est peut-être pas claire, car ces pantalons sont portés depuis très longtemps, mais on peut voir leur introduction dans la société occidentale sur certains points clés au cours des deux derniers siècles, ce qui explique leur popularité actuelle et continue.

QUELLE EST L'HISTOIRE DES SAROUELS ?

La première promotion enregistrée de ce type de pantalon a été faite par Amelia Bloomer, qui est célèbre pour avoir introduit les "bloomers". On lui attribue l'introduction de ces pantalons dans le monde occidental au milieu des années 1800, à une époque où les femmes remettaient en question les normes sociales en s'habillant différemment et en portant des vêtements qui étaient auparavant réservés aux hommes.

Par conséquent, ces pantalons n'étaient pas seulement portés comme une option plus confortable pour les corsets oppressifs, ils étaient aussi un moyen de lutter pour les droits des femmes. À l'époque, ils faisaient partie du mouvement féministe avec leurs ourlets plus hauts et leurs associations avec la masculinité.

Par la suite, il semble que ce type de vêtements ait disparu de la scène avant d'être ramené par le créateur français Pierre Poiret en 1909. Il a cherché à apporter une influence moyen-orientale et asiatique à ses vêtements, avec la conception de pantalons, de kaftans et de coiffes, collectivement appelés le "Style Sultane" en français. Considérés comme très provocateurs, ces modèles étaient avant-gardistes et fabriqués à partir de matériaux en soie et en satin, avec des broderies et des perles complexes.

Au cours du siècle dernier, comme nous l'avons indiqué plus haut, ce vêtement a fait plusieurs retours, notamment dans les années 1960, 1970 et 1980, et dans les années 1990, des films Disney comme Aladin ont montré des personnages, hommes et femmes, portant ce style de vêtements.

Plus tard, en 2009, ce style de vêtements a fait un nouveau retour sur le podium dans la collection printemps de Ralph Lauren, prouvant qu'ils ne se démodent jamais vraiment.

Par conséquent, bien que ces pantalons aient pu être utilisés dans le passé pour dénoter ou remettre en question les rôles des sexes, ils sont aujourd'hui unisexes et constituent une option confortable pour beaucoup, que vous choisissiez de les porter lors d'activités comme le yoga ou simplement pour vous détendre.

 

Merci d'avoir lu notre article jusqu'au bout ! Pour vous remercier voici un code de réduction sur 100% de la boutique :

Nos Collections :