Attrape rêves : Signification

Attrape rêves : Signification

Les attrape-rêves sont devenus très populaires dans les années 1980 et sont devenus un objet d'artisanat, un bijou et une image très communs sur les articles de décoration intérieure. Ils sont fabriqués à partir d'un cerceau en bois, généralement en saule, sur lequel un filet ou une toile est tissé avec des fibres naturelles. Des plumes et des perles sont également suspendues au cerceau.

Alors que les attrape-rêves modernes se présentent sous diverses formes, les authentiques ne mesurent généralement que quelques centimètres et sont fabriqués à la main à partir de matériaux naturels avec un cadre enveloppé de cuir.

LA SIGNIFICATION DES ATTRAPE-RÊVES


La signification des attrape-rêves et les croyances entourant leur construction sont issues des cultures amérindiennes. L'attrape-rêves est un talisman protecteur qui sert à protéger les gens contre les cauchemars et les mauvais rêves. Le talisman était généralement utilisé pour les jeunes enfants et accroché au-dessus de leur berceau ou de leur lit.

Les cultures amérindiennes croient que les bons et les mauvais rêves remplissent l'air de la nuit. L'attrape-rêves agit comme une toile d'araignée en emprisonnant les mauvais rêves ou les visions tout en laissant les bons filtrer. Les mauvais rêves pris dans la toile sont détruits lorsque le soleil du matin frappe le capteur de rêves, tandis que les bons rêves filtrent à travers les plumes et atteignent doucement la personne endormie en dessous.

Les attrape-rêves peuvent également être considérés comme des charmes apotropaïques qui protègent contre toute sorte d'influence maléfique, et pas seulement contre les mauvais rêves et les cauchemars. Certaines cultures, comme celle des Lakotas, croient que les attrape-rêves fonctionnent un peu différemment, car leur légende dit que les bons rêves ou les bonnes idées seraient piégés dans la toile tandis que les mauvais passeraient par le trou du centre et disparaîtraient à jamais.

 

 

LE FORMULAIRE DE L'ATTRAPE-RÊVES


Chaque section de la forme de l'attrape-rêves a une signification spécifique.

Le cadre circulaire symbolise la Terre mère et tout ce qui soutient la vie. Sa forme circulaire représente également le flux continu de la vie, car il n'y a ni début ni fin. En plus de représenter le cercle de la vie, il symbolise également la façon dont le soleil et la lune se déplacent dans le ciel chaque jour en une boucle continue.

La toile ou le filet de l'attrape-rêves est tissé de façon complexe à l'intérieur du cadre pour imiter l'aspect d'une toile d'araignée. Le cercle au centre de la toile est son cœur et c'est là que les bons rêves et les visions sont filtrés.

Il y a différentes significations derrière les perles sur les attrape-rêves. Certaines cultures croient que les perles représentent l'araignée, tandis que d'autres disent que les perles sont la forme physique des bons rêves qui n'ont pas réussi à passer à travers la toile et qui deviennent des charmes sacrés.

Le nombre de points sur la toile tissée de l'attrape-rêves est également important et a différentes significations. Un attrape-rêves à 13 points représente les 13 phases de la lune, 8 points symbolisent la femme araignée dans les légendes amérindiennes, 7 points font référence aux sept prophéties, 6 points représentent un aigle et 5 points symbolisent une étoile.

Certains attrape-rêves authentiques ont une croix au centre de la toile qui symbolise les quatre directions sacrées. Ces attrape-rêves sont connus sous le nom de roue de la médecine qui offre une protection contre le malheur et apporte la bonne médecine dans la vie de chacun en puisant dans l'univers.

L'HISTOIRE DES ATTRAPE-RÊVES
SELON LA TRIBU OJIBWE


Les attrape-rêves sont issus des cultures amérindiennes, plus précisément de la tribu des Ojibwés. Les Ojibwe appelaient les attrape-rêves "asabikeshiinh", ce qui signifie "araignée". Selon la légende des attrape-rêves ojibwés, une femme araignée nommée Asibikaashi s'occupait de tous les habitants et des enfants sur leurs terres, mais à mesure que la tribu s'étendait, il lui devenait de plus en plus difficile de protéger tout le monde.

Comme elle ne pouvait pas aller voir tous les enfants la nuit et les protéger des mauvaises influences, elle a obtenu l'aide des figures maternelles de la tribu. Les mères et les grands-mères ojibwées faisaient des attrape-rêves en tissant des toiles sur des cerceaux de saule et en les suspendant au-dessus du lit de chaque enfant pour piéger les mauvais rêves et les cauchemars.



Traditionnellement, une seule perle de pierre précieuse était utilisée dans la construction d'un attrape-rêves car il n'y a qu'un seul créateur dans la toile de la vie.

SELON LA TRIBU LAKOTA


La tribu Lakota a une légende différente sur l'origine des attrape-rêves, mais on pense que les charmes ont été transmis de diverses manières par la tribu Ojibwe. Dans la légende des Lakota, un chef spirituel a eu une vision d'Iktomi, un grand magicien et un esprit enseignant, qui a pris la forme d'une araignée.

Iktomi a pris le cerceau de saule du chef spirituel et s'est mis à tisser une toile sur celui-ci pendant qu'il parlait. Il a parlé du cercle de la vie et a dit au chef qu'il y a des forces bonnes et mauvaises en jeu dans un cycle de vie. Si vous écoutez les bonnes forces, vous serez dirigé dans la bonne direction, mais les mauvaises forces vous feront du mal.

 

Une fois qu'il a fini de filer sa toile, Iktomi a montré au chef spirituel que c'était un cercle parfait avec un trou au milieu. Il a déclaré que les bonnes idées seraient prises dans la toile tandis que les mauvaises passeraient à travers le trou. Le chef spirituel a rapporté cette connaissance à son peuple qui a commencé à utiliser des attrape-rêves pour filtrer ses rêves et capturer les bons et laisser les mauvais partir.


AU JOUR DE LA MODERNITÉ


À l'époque moderne, les attrape-rêves ont été utilisés par certaines cultures amérindiennes comme symbole d'unité tout au long du mouvement pan-indien des années 1960-70. Les attrape-rêves sont alors connus sous le nom d'"objets d'artisanat autochtone" et deviennent des souvenirs populaires.

Les gens du monde entier considèrent les attrape-rêves comme des objets beaux et intéressants. Les groupes du New Age produisent différents types d'attrape-rêves, fabriqués à partir de matériaux variés et dans des styles différents, qui sont très populaires sur le marché aujourd'hui. Les images et les bijoux attrape-rêves sont assez courants et sont devenus une tendance à la mode car ils sont beaux à regarder.


Cependant, ces attrape-rêves sont loin des attrape-rêves traditionnels car ils sont souvent assez grands, colorés et fabriqués en plastique et autres matériaux artificiels, alors que les attrape-rêves traditionnels sont généralement assez petits et fabriqués en bois, en cuir, en ficelle et en vraies plumes. De nombreuses cultures amérindiennes estiment qu'ils sont devenus trop commercialisés, mal utilisés et que leur signification a été perdue.

 

Merci d'avoir lu notre article jusqu'au bout ! Pour vous remercier voici un code de réduction sur 100% de la boutique :

Nos Collections :